Rencontre avec Carla Haddou, la fondatrice de Belleyme

Rencontre avec Carla Haddou, la fondatrice de Belleyme

Nous avons rencontré Carla Haddou, la fondatrice de Belleyme, le concept du sauna infra-rouge à Paris. Un lieu que l'on adore chez Asanade. Bonne lecture.

 

Hello Carla, merci d’avoir accepté notre invitation sur le Journal d’Asanade! Peux-tu commencer par te décrire en quelques lignes?  

Hello ! Je m’appelle Carla et j’ai 28 ans. Je viens de Clermont Ferrand et j’habite à Paris depuis presque 10 ans. J'ai ouvert Belleyme il y a un peu plus d'un an maintenant.

 

Quel est ton parcours professionnel et entrepreneurial? 

J’ai fait un parcours assez classique : prépa et école de commerce avant de travailler dans la finance. J’ai commencé par des choses qui me permettaient de m’ouvrir des portes. J’ai fait mon stage et accepté un premier CDI en cabinet d’audit. Même si j’ai appris pleins de choses, j’ai rapidement su que je n’étais pas à ma place, que ça ne me plaisait pas. À 23 ans j’ai donc commencé à réfléchir à un projet entrepreneurial et à me renseigner un maximum avant de concrétiser ça. Je voulais quelque chose autour de la beauté parce que c’est ce qui me passionne mais je n’avais pas encore d’idée précise ; je ne voulais pas faire un énième Coffee shop mais quelque chose de différenciant. J’ai donc écouté ma petite voix et quitté mon CDI.

 

Comment décrirais-tu Belleyme aujourd’hui en quelques mots ? 

Belleyme c’est un concept avant tout dédié au bien être. Même si on s'intéresse également à la beauté de manière holistique. C’est un lieu qui regroupe 3 activités : le café, les compléments alimentaires et le sauna infra rouge.  

 

Comment en es-tu venu à t’intéresser au milieu de la beauté et du bien-être ? 

Je dirais que c’est du fait de mon expérience personnelle que je m’y suis intéressée. Lors de mon année d’échange et de stage aux Etats-Unis j’ai pu découvrir notamment les compléments alimentaires, très utilisés dans le monde anglo-saxon. Je me suis rendu compte qu’en France ce n’était pas quelque chose de démocratisé, on le voyait surtout comme quelque chose de très centré sur l’alimentation et pas vraiment comme un outil holistique.

J’ai découvert le sauna infra-rouge à Londres, en 2018, et j’ai trouvé ça incroyable. Je n'étais pas une très grande fan de sauna de base (j'y allais une à deux fois par mois) et là j’ai vraiment adoré parce que c’est beaucoup plus doux que le sauna classique. Pour moi, c’est le soin holistique par excellence. On y reviendra mais ça a des bienfaits sur la stress, la beauté, la peau, le sommeil… ça prend vraiment en compte le corps dans sa globalité.  

 

Quelle est ta définition de la beauté holistique? 

La beauté holistique prend en compte le fait de se sentir bien de manière générale, ça passe évidemment par l’alimentation et l’activité physique mais pas seulement dans une idée esthétique. C’est surtout pour se sentir bien. C'est ce que j’essaie de transmettre avec Belleyme : on prend soin de sa vitalité, de son énergie, de sa digestion, de son sommeil… et du coup en découle une belle peau, des beaux cheveux, un corps dans lequel on se sent bien. Et pour moi c’est ça qui est important, tout est lié. C’est difficile de parvenir à une hygiène de vie idéale mais le principal est d'essayer d’y tendre le plus possible. Se sentir en bonne santé et en forme.  

 

Comment décrirais-tu Belleyme en quelques mots ? 

Belleyme c’est un concept dédié au bien être avant la beauté même si aussi à la beauté de manière holistique. C’est un lieu qui regroupe 3 activités : le café, les compléments alimentaires et le sauna infra rouge.  

Peux-tu nous en dire plus sur les bienfaits du sauna infrarouge?

L’infrarouge est un rayonnement invisible à l’œil nu qui pénètre à l’intérieur de notre corps et ça permet du coup d’activer le métabolisme de l’intérieur. Alors qu’un sauna classique chauffe juste l’air environnant. Permet : activation des cellules, régénération musculaire, renouvellement cellulaire (peau, cicatrisation), aide à limiter l’inflammation, problèmes musculaires musculaires, chroniques, stress, sommeil. Permet une detox profonde, on élimine beaucoup plus de toxines que dans un sauna traditionnel. Ca fait un bien général au corps. Soin holistique par excellence. Fais baisser le taux de cortisone et augmente les endorphines (hormones du bonheur). Moment cool seul ou à deux.  Il s’agit aussi un moment détente, un moment pour toi. Dans la cabine tu déconnectes complètement. La séance dure 50 minutes : 30 minutes dans le sauna et 20 minutes de détente et douche. Après on se sent vraiment mieux.

On voit immédiatement les effets de l’infrarouge, contrairement à des compléments alimentaires, dont les effets sont plus lents. Il est conseillé d’y aller 1 à 2 fois par mois pour les voir.

À Londres, ou aux USA, le concept est très répandu. On le ressent ici aussi, car nous avons beaucoup de clientes anglo-saxonnes. En France, on a encore du mal à comprendre le concept.

 

Quelle est la première chose que tu fais le matin?

J’utilise le gratte langue de cosmic dealer, c’est un des gestes dont je ne peux plus me passer. Ca permet d’éliminer les toxines. Ensuite je prends un bon petit déjeuner avec un shot de vinaigre de cidre et citron pour détoxifier l’organisme puis des compléments alimentaires. Il m’arrive aussi parfois de faire le jeune intermittent. Pour le reste de la routine c’est brossage à sec avant la douche que j’essaie de prendre froide. Permet de faire circuler le sang et de me réveiller, surtout quand j’ai pas le temps de faire du sport le matin.  

 

Quel sont les projets Belleyme à venir?

Notre team RH qui s’agrandit, et qui me permet ainsi d’avoir plus de liberté et de me consacrer sur des projets plus long terme. On a également toujours de nouvelles collaborations avec des marques, notamment avec des marques qui entrent dans le shop. Je pense à la marque Apnée qui nous a rejoint il y a peu pour les matcha et les cacaos. Et depuis, cet été, nous avons ouvert Belleyme aux Galeries. Un gros projet!

 

Quel est ton livre préféré?

Je lis pas mal. Le dernier livre qui m’a bouleversé et passionné c’est la carte postale d’Anne Berest. C’est un roman, c’est l’histoire vraie de l’autrice qui raconte l’histoire de sa famille juive jusqu’à la seconde guerre mondiale sous forme d’enquête. Je le conseille parce que c’est le dernier livre qui m’a bouleversé ces derniers mois. En plus wellness, j’ai sur la table de nuit « faite votre glucose révolution » de Jessie Inchauspé qui est sorti en français récemment. Elle met en avant les méfaits du glucose et comment bien gérer sa glycémie pour une santé optimale.  

 

Ta pièce préférée chez Asanade? 

Je suis fan de la brassière en prune chocolat. J’aime beaucoup le décolleté dans le dos. J’aime beaucoup les couleurs sombres dans les tenues de sport donc c’est le bon compromis pour changer un peu du noir. 


Retrouvez
Belleyme, au 8 rue Charles-François Dupuis 75003, ou aux Galeries Lafayette, au 40 bd Haussmann 75009 dans l’espace Wellness Galerie niveau -1 Magasin Principal.

Retour au blog