Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter Bertille, professeure de yoga expatriée en République dominicaine. Dans cet article elle nous parle de son parcours, de ses adresses favorites et des choses qui l’inspirent au quotidien.
Hello Bertille, merci d’avoir accepté notre invitation sur le Journal d’Asanade!
Peux-tu commencer par te décrire en quelques lignes?
Merci à vous de me recevoir ! Moi c’est Bertille, j’ai 25 ans et je vis actuellement sous le soleil de la République Dominicaine, à Las Terrenas. Parisienne depuis mon enfance, j’ai eu envie de changer d’air, de découvrir le monde, j’ai donc décidé de partir un peu sur un coup de tête pour cette première destination. Mordue de yoga et un peu rêveuse, j’ai décidé de devenir professeure afin de partager mon amour pour cette pratique à travers le monde, vivant de yoga et de voyage.
Depuis quand es-tu expatriée en République Dominicaine et pourquoi as-tu choisi cette destination?
Je suis arrivée ici en Décembre 2021, après des mois de questionnement. Depuis quelques années l’envie de m’expatrier me faisait de l’œil. J’avais d’abord pensé à Hawaii, puis à Bali, mais finalement c’est vers ma terre de cœur, que ma raison s’est tournée. Après avoir passé mes 10 derniers étés dans ce pays, j’ai eu envie d’y revenir sur le long terme, retrouver mes amies et me construire un quotidien dans cette ville que j’aime tant.
Quelles sont tes adresses incontournables à Las Terrenas?
Plutôt que vous partager des restaurants ou cafés, je vais plutôt vous partager mes lieux favoris pour vous donner réellement envie de venir. Je commence par ma plage favorite Playa Bonita, là où je passe mes journées, où l’on peut surfer, déjeuner, prendre l’apéro pour le sunset et chiller toute l’après-midi. Ensuite, une plage à couper le souffle, accessible uniquement en bateau, Playa Fronton; avec ses falaises qui tombent dans l’océan et ses centaines de cocotiers. Je terminerais avec une adresse à ne pas louper selon moi, le brunch du dimanche au Porto by Mosquito. C’est un restaurant magnifique, un peu excentré du centre du village avec vue sur l’océan et le brunch est tout simplement délicieux.
Quel est ton parcours professionnel?
Qu’est-ce qui t’a donné envie de changer de vie pour devenir professeure de yoga?
Après 2 ans passée en tant que chargée de communication, dans une grosse boite française, j’ai fait une overdose. Je pense sincèrement que le covid n’a pas aidé; le travail à distance, les réunions qui n’en finissent pas, des projets sans aucune valeur, tout ça m’a fait réaliser que je ne voulais pas de ça. Et puis cette période où l’on finit les études, on se pose énormément de questions, j’ai juste envie d’écouter mon coeur et non ma raison! J’avais besoin d’un métier qui serve réellement à quelque chose, un métier où je ne devais rien à personne, sans contraintes imposées. Puis j’ai pensé à mes professeurs de yoga, à leur mission de simplement apporter du bonheur à leurs élèves, et je me suis dit: c’est ça que je veux faire, rendre les gens heureux!
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta formation de professeure de yoga?
Bertille : J’ai suivi ma formation à Paris avec Gillian Grant, fondatrice de Transformational Yoga. Elle est américaine et à construit une équipe composée de professeur.e.s plus passionnant.e.s les un.e.s que les autres. Gillian nous a partagé sa douceur et sa bienveillance lors des asanas lab; Matthew, son amour pour l’Inde où il est allé plusieurs fois à travers la philosophie; Benjamin, sa lumière, à travers le kids yoga et sa passion pour les énergies, les chakras, le reiki… Je ne regrette absolument pas d’être passée par cette école pour ma première formation et je la recommanderai à toutes personnes qui souhaiteraient commencer à se former. Des professeur.e.s avec de réelles connaissances, des petits groupes, un lieu de formation magique et une bienveillance sans faille.
Où est-ce que tu enseignes maintenant que tu es en République Dominicaine?
Le yoga n’étant pas encore très développé à Las Terrenas, il n’y a pas réellement de studio dédié. J’ai donc dû trouver des lieux qui me plaisaient, propices à la pratique du Vinyasa. Je donne donc mes cours, sur la pelouse de l’école de surf chez Carolina Surf School et dans un petit hôtel au calme, le Takuma Boutik Hotel. Et qui sait, peut-être proposer des retraites ici, dans des villas en bord de mer 😉
Quel est ton moment préféré dans ta journée?
Sans aucun doute, mon petit déjeuner au beach bar, après avoir donné mes cours chez Carolina Surf School.
Ton petit plaisir dans ce nouveau quotidien au soleil?
Ma séance de Cross Training 3 fois par semaine face à la mer suivi d’un plouf iodée dans les vagues de Playa Bonita.
Plutôt yin ou plutôt yang?
Impossible pour moi de choisir! J’ai découvert la pratique du yoga à travers le yin et en suis tombée amoureuse grâce au Vinyasa. L’alliance des deux est pour moi la meilleure façon de se faire du bien.
Tu préfères pratiquer le matin ou le soir?
Je suis une fan des pratiques tardives. Après une journée bien chargée ou un dimanche un peu trop lent, j’aime me retrouver sur mon tapis pour extérioriser tout ce qui a pu se passer dans ma journée. Ma pratique préférée: juste avant le dîner!
Pour quelles pièces Asanade as-tu craqué?
Puisque je déménageais dans les Caraïbes, la question ne s’est pas posée! J’ai optée pour l’ensemble short & brassière en noir. Un indispensable à avoir dans son placard!
Un petit mot sur Asanade?
Une marque réellement écologique ça fait du bien ! Parce qu’au-delà d’une production responsable, ces pièces sont intemporelles et faites pour durer dans le temps. Bravo à Camille pour ce travail et ce bel engagement.
Vous pouvez retrouver Bertille directement sur son compte Instagram.