01. Passer la porte d’un studio
Notre meilleur conseil, et peut-être celui que vous redouterez le plus : passer la porte d’un studio très rapidement et pas qu’une seule fois. Rien de mieux qu’un vrai cours de yoga en présentiel. Demandez au studio de vous orienter vers un cours accessible pour quelqu’un qui débute, ou de contacter le professeur au préalable pour le prévenir. Rappelez-vous que tout le monde a été débutant, il faut bien commencer quelque part, et c’est normal si vous ne comprenez pas tout au départ. Promis ça vient!
Si vous êtes à Paris, on vous conseille Slowe Wellness House et Baba Yoga Club.
02. Pratiquer en ligne en parallèle
En parallèle de ces premiers cours en studio,, vous pouvez aussi pratiquer en ligne via des vidéos adaptées pour débutants. Ne serait-ce que pour vous familiariser avec les mouvements, les noms des postures, et pourquoi pas tester différentes approches du yoga.
03. Tester différents types de yoga
Nous vous recommandons de tester différents types de yoga, en ligne et en studio. Chaque type de yoga a sa particularité, et la pratique peut complètement varier, voire être complètement différentes selon le cours de yoga que vous choisirez. Il est possible que vous n’accrochiez pas avec un type de yoga, d’où l’importance de tester d’autres types de yoga. Pour trouver la pratique qui vous correspondra. ayez tout de même en tête que ce n’est pas parce que vous allez aimer un certain type de yoga à date que vous ne pourrez pas en aimer un autre plus tard, et vise-versa. Notre pratique peut évoluer en fonction de notre vie. On a pas toujours besoin des mêmes choses au même moment.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les différents types de yoga, cet article est fait pour vous.
04. Tester différents professeurs
Tout comme nous vous conseillons de tester différents types de yoga, nous vous conseillons de varier les professeurs pour trouver celui ou ceux qui vous parleront. La pratique du yoga est très liée au professeur. Vous pourrez aimer avec un type de yoga et pourtant ne pas accrocher avec l’enseignement d’un professeur, et ce n’est pas grave, il y en a pour tout le monde. L’avantage est que vous avez le choix, donc profitez-en!
05. Instaurer une routine
Nous vous conseillons d’instaurer très vite une routine pour voir les bien-faits du yoga. Sans pression pour autant, cela peut-être une pratique hebdomadaire ou mensuelle au départ, et au fur et à mesure vous adapterez.
06. Être indulgent avec soi-même
La clé de tout, c’est l’indulgence. Comme tout début, la pratique du yoga n’est pas forcément évidente, ni inée, mais laissez-vous le temps et surtout soyez indulgent avec vous-même. Le yoga est censé être un moment de connexion entre votre corps et votre esprit.