Le yoga est une pratique aussi bien physique que spirituelle. Vous avez peut-être déjà entendu dire qu’il y avait autant de yogas que de personnes? Nous vous proposons de découvrir ensemble 7 grands types de yoga afin de mieux comprendre les différentes branches et écoles de cette discipline. Ainsi, vous pourrez choisir au mieux le style de yoga qui vous convient et trouver votre propre yoga.
1. Le Hatha Yoga
Sûrement l’un des incontournables: le Hatha Yoga. Idéal pour les débutant.e.s, ce style de yoga vous invite à prendre conscience de votre corps grâce à des postures (asanas) et des exercices de respirations (pranayamas). Le rythme et l’intensité sont plutôt doux.
2. L’Ashtanga
Autrement appelé le “yoga des 8 membres”, l’Ashtanga Yoga est un yoga ritualisé et exigeant qui demande une certaine régularité dans la pratique. Les séances d’Ashtanga se déroulent autour de séries de postures déjà prédéfinies, idéales pour celles et ceux qui aiment le confort des routines.
3. Le Vinyasa
Le Vinyasa yoga est issu du Hatha yoga, il s’agit des mêmes postures. Ce qui distingue le Vinyasa du Hatha c’est son rythme souvent plus rapide et plus dynamique. En effet, le yoga Vinyasa place une attention particulière sur le souffle. Chaque mouvement est associé à une inspiration ou à une expiration, ce qui donne un certain rythme à la pratique.
4. Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est un style de yoga issu de la médecine traditionnelle chinoise. On y cherche l’extrême détente du corps au travers de postures tenues plusieurs minutes. Cette pratique est très lente mais il s’agit de postures dites “actives” (contrairement à du yoga restoratif): les muscles sont engagés, et on cherche à activer les fascias.
5. Le yoga restoratif
Le yoga restoratif est un yoga doux et passif. Il s’agit d’une pratique méditative, et non physique permettant de calmer l’esprit, le mental et le corps. Le yoga restoratif s’articule autour de postures passives dans lesquelles nous sommes confortablement installé.e.s grâce à des bolsters, couvertures, sangles, blocs… et dans lesquelles on va rester plusieurs minutes dans l’objectif de complètement lâcher prise.
6. Le Yoga Iyengar
Lors de cours d’Iyengar, l’accent sera mis sur l’alignement dans les postures. Pour ce faire, vous serez amené.e.s à utiliser de nombreux accessoires tels que des briques, des sangles ou bien encore des chaises.
7. Le Kundalini
Pour finir, le Kundalini Yoga apporte beaucoup d’importance à la branche spirituelle du Yoga. Les pratiques s’articulent autour d’asanas mais aussi majoritairement autour des pranayamas (exercices de respirations). Ces techniques vous permettront d’explorer votre conscience physique et émotionnelle.
Connaissiez-vous tous ces différents types de yoga? Lequel souhaiteriez-vous prochainement essayer? Si vous ne savez pas par où commencer pour débuter le yoga, nous vous livrons tous nos précieux conseils juste ici.